BMX Les Clayes Sous Bois - Banniere

Le BMX Les Clayes Sous Bois : C'est là que tout commence.....Le Club : Tout savoir sur la section BMX Les Clayes sous Bois.....Les Pilotes : Présentation des pilotes de la section BMX de l'USMC Les Clayes sous Bois.....Le BMX : Notions générales sur la pratique du Bicross.....Les Liens : BMX IDF, Les officiels, les Shops, les autres.....Les archives des News BMX Les Clayes sous Bois.....Photos & Vidéos
 
     
 

23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)

 

Le commentaire - Les photos - Détail du challenge - Championnat manche 7 - Championnat manche 8

     

La Coupe de France de Troyes représentait pour les pilotes une date importante dans le calendrier. Confirmation de qualification pour certains, découverte de ce type d’épreuve pour d’autres. Mais avant tout elle aura été le théâtre d’une franche convivialité, rendue possible par l’hébergement généreusement proposé par les parents de Fabien. Nous leur adressons nos remerciements chaleureux pour leur hospitalité, ainsi qu’à Fabien et Nadège qui ont orchestré la manœuvre avec le souci du bien-être de chacun, pilote ou accompagnateur.
 
La partie logistique étant sous contrôle, restaient les incontournables éléments liés à un week-end réussi. La piste, roulante, sûre, technique, a offert aux pilotes un joli terrain de jeu avec des obstacles compliqués à franchir, une deuxième ligne terminée par une double respectable, et un enchaînement, 3ème-4ème pour les techniciens. Le tout, sous le premier soleil d’été qui aura rappelé aux imprudents l’utilité de la crème solaire.
 
En résumé, une belle piste, un grand soleil, deux agréables soirées dans la campagne troyenne, les anniversaires de Léo et Ronald, on en oublierai presque notre objectif de visite.

         

Un indicateur de performance fiable.
 
« Si tu veux faire les Coupes de France, il faut rentrer des finales régionales. » Voilà en substance le principe que le club applique pour identifier les pilotes susceptibles de sortir leur épingle du jeu en Coupe de France. Une fois encore, les faits auront donné raison à cet indicateur et témoigné de sa fiabilité. Malgré la volonté nette de Paul et Vincent et l’engagement total qu’ils auront mis à relancer dans les réceptions, en sortie de virage, à tenter des trajectoires, ils ne passeront pas le cap des manches. « C’est dur, les Coupes de France », me disait Vincent à l’arrivée de sa première manche. Comprendre cela, c’est déjà progresser.

 

23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10) 23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)

         

23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)

  Ludo sait bien la difficulté de ces rendez-vous. Il sait aussi qu’en année faible, sortir des manches s’avère être un exercice difficile. Une fois encore il s’en accommode. Mais une fois encore il s’arrête en 1/8, à la 5ème place. Comme à plusieurs reprises cette année. Pourtant ses adversaires directs pour le classement ne sont pas mieux lotis. Il grappille quelques points face à ses poursuivants et devrait selon toute vraisemblance valider son ticket pour l’Europe.
         
La bonne nouvelle c’est Mathias qui nous l’offre. Sa demi finale récompense en fait une progression régulière cette année, marqué par des résultats probants en championnat régional ou seule une rivale inaccessible (+ 2 ans et 20 cm) lui a fait entendre raison. Sa chute dans le premier virage en demi-finale est anecdotique, Mathias a largement mérité d’intégrer le top 16 à Troyes.  

23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)

         
Leo LANGLIN - 26 avril 2009 - 7ème manche régionale BMX IDF à Eragny - 95   Jordan devrait changer de cruiser. Lui, si prompt à sortir de grille se traîne bon dernier en bas de butte dès les manches. Son gabarit lui interdit ensuite tout espoir de retour face à des concurrents plus puissants que lui. Heureusement le 20 pouces lui offre d’autres opportunités de se mettre en valeur. Facilement 3ème lors des deux premières manches, il tente la double en fin de seconde ligne au troisième passage. Raté ! La cabriole est spectaculaire mais heureusement sans gravité pour le pilote ou le classement puisqu’il accroche un 1/8ème mérité. Cette chute aura quelques conséquences psychologiques. Lancé aux extérieurs en seconde ligne, Jordan ne retentera pas le saut et son passage se transforme selon ses propres termes en « vieil avalé pourri ». Il y perdra sa vitesse, rédhibitoire à l’approche de la troisième ligne. Dorénavant ses regards se tournent vers Cernay puis Carquefou.
         
Alex est en demi pour la première fois cette saison. Longtemps 5ème de son quart il attend la dernière ligne pour revenir sur son adversaire et le passe au sprint. Il lui arrivera la même mésaventure qu’à Mathias, et regrettera le lendemain de n’avoir pas pu défendre ses chances plus longtemps. Son classement au CPP le met à 3 points du sésame. La qualification se jouera à Marseille. Fort de ce résultat probant en cruiser, il attaque les manches 20 pouces et profite de l’absence d’un sérieux adversaire pour finir second. L’avantage du bon couloir s’envole au start. Il réussit à se faufiler dans un trou de souris pour sortir dans les bonnes places du premier virage et file en quart. Il renouvelle sa performance de Frontignan et Pernes et conforte sa place en vue du championnat d’Europe.   23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)
         
23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10) 23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)   Tony et Christophe n’ont pas brillé en Champagne. Eliminés en 1/16ème pour le premier et en manche pour le second, ils ne sont pas à leur niveau. Il leur reste l’inter région et le championnat de France pour redorer une saison terne.
         
Léo vient à Troyes pour accrocher le top 8 et se repositionner au classement en vue d’une accession à l’Elite l’année prochaine. Sa demi est sans conteste la plus ardue et sa place de 5ème ne le satisfait pas. Souhaitons que la plage du Prado soit le théâtre d’un peu plus de réussite pour Léo. Ronald place son objectif dans le top 15, n’ayant pas participé à toutes les courses cette saison, il se doit de passer les manches au minimum. Des les premiers tours de roues, il se rend compte que la longueur de la piste va lui poser des soucis. Il manquera de jus en demi pour accrocher la finale et repartira de Troyes en ayant limité la casse. Les classements du CPP confirmeront qu’il est toujours dans le coup pour le voyage au Danemark.  

23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10) 23 et 24 mai 2009 - Coupe de France BMX - Troyes - Aube (10)

         

 

La plage du Prado sera pour les pilotes le dernier terrain de jeu pour les épreuves de Coupe de France. Le groupe devrait retrouver JF, si son poignet le laisse enfin tranquille pour une dernière explication en bord de mer. Mathias, Ludo, Alexandre, Léo et Ronald iront y chercher leur ticket pour le championnat d’Europe au terme d’une saison rendue longue et difficile par les déplacements nombreux et éloignés.
 
 
Paul
 

Le commentaire - Les photos - Détail du challenge - Championnat manche 7 - Championnat manche 8

 
 
 
 
   

Accueil - Le Club - Les Pilotes - Les Résultats - Le Forum - Le BMX - Les Liens - Les Archives - Les Photos & Vidéos

   

 

    Courriel au Webmaster cliquer ici Contactez-nous 24/12/12 11:46:12 - Haut de page  

Site hébergé et développé par : © 2007 à 2012 APIC-Informatique.com - Assistance Prévention Intervention Consulting Informatique.