BMX Les Clayes Sous Bois - Banniere

Le BMX Les Clayes Sous Bois : C'est là que tout commence.....Le Club : Tout savoir sur la section BMX Les Clayes sous Bois.....Les Pilotes : Présentation des pilotes de la section BMX de l'USMC Les Clayes sous Bois.....Le BMX : Notions générales sur la pratique du Bicross.....Les Liens : BMX IDF, Les officiels, les Shops, les autres.....Les archives des News BMX Les Clayes sous Bois.....Photos & Vidéos
 
     
 

20 septembre 2009 - Première Manche du Championnat Ile de France BMX 2010 à Massy (91).

 

Le commentaire Les vidéos - Les photos - Les Finalistes - Les résultats complets sur le site du CIF-BMX.

     

Massy le retour à la compétition....

Nous nous étions félicités à juste titre d’avoir atteint le cap des 20 pilotes à l’inter région l’année dernière. Les objectifs sportifs de cette année pourraient suivre la même courbe que l’accroissement du nombre de participant à une manche régionale puisque pas moins de 27 pilotes clétiens (32 inscrits avec les cruisers) se sont rendus à Massy pour l’ouverture du championnat régional.

Le club local aura d’ailleurs proposé une organisation sans faille pour cette compétition et une piste renouvelée qui semble avoir fait l’unanimité. Malgré quelques minutes de retard au démarrage les 550 pilotes se seront expliqués tout au long d’une journée agréable de fin d’été propice à la pratique du BMX.

Parmi ces 27 pilotes sur la piste, et dorénavant sous les tentes, 2 « petits nouveaux » venus se frotter au championnat régional. Guillaume et Maxime, cadet et 17-24 ans découvrent ce niveau dans des catégories pas vraiment simple à aborder. Ils disposeront de 2 autres manches dans le mois à venir pour prendre leurs marques et peut-être espérer, en deuxième partie de saison un résultat plus favorable.

Retours à la piste

Nous comptions aussi dans nos rangs quelques retours attendus et remarqués. Paul HULIN, après deux ans d’absence revient sur le circuit. Sa taille reste un handicap au milieu d’une catégorie minime où l’on voit quelques gabarits déjà affirmés. Il devra répondre dans les courses à venir par sa facilité sur les bosses et sa fluidité.

« Fais moi rêver » lui glissa son frère avant sa finale 20 pouces. David prend les devant des les premiers mètres, accentue son avance en sautant la double en fin de première ligne et gèrera sa course jusqu’à l’arrivée. Si l’on avait vu David en seconde partie de saison l’année passée, il s’agissait hier d’un retour à la victoire. La dernière datant d’il y a bien longtemps (blessures, études…). On l’a vu monter en puissance tout au long de la journée pour finir par maîtriser tour à tour la piste, ses appréhensions puis ses adversaires. Espérons que ce retour marque le début d’une saison pleine ou David retrouve sa place de leader au sein du groupe.

A quelques minutes près JF débarquait à Massy avec les planches à voiles sur le toit de sa voiture !! Fraîchement débarqué de ses congés, il a repris l’entraînement la veille de la course. Son start précédent datait du mois de février. Sans compassion il a constaté que le repos forcé du à ses blessures avait quelque peu entamé ses capacités. Ne disposant pas de sa puissance de feu habituelle, il nous a fait des manches à l’expérience pour se hisser en finale Cruiser et 20 pouces. Respectant ainsi les consignes du coach, il faut se battre avec les armes du moment.

Changements d’horizons

Sans faire de bruit Antoine fait sa place. Les expériences de la saison passée s’étaient soldées par 3 manches. Quelques mois plus tard, en ayant changé de catégorie (minime) il passe les manches sans difficulté. Voilà un indicateur de progrès clairement établi.

White a passé sa semaine à s’étalonner. Aux cotés de tous les pilotes Elite venus s’entraîner chez nous, il enchaîne les départs afin d’acquérir quelques enseignements avant sa première participation en Elite Régionale. Si les sensations semblaient être là et le déficit au start relativement faible par rapport aux cadors de la caté (Ruben pour ne pas le nommer) il a pu mesurer les écarts entre les entraînements et les courses. Confronté à une concurrence sévère ce dimanche (Flo DUHAMEL, Arnaud REGNIER, Max SORDET entre autres) il a du se contenter de trois tours en 20 pouces. Lorsqu’il saura gommer cet écart, on devrait le voir en meilleure place.

Alexandre n’a jamais gagné de manche régionale. Régulièrement dans le top 8 depuis quelques années il s’est toujours trouvé un adversaire pour contrecarrer ses plans. Les choix de certains de quitter la région, d’autre de se surclasser en 17-24 le propulsaient en favori pour les deux disciplines. Il ne rate pas le coche le matin. Parti derrière Patrick Etienne, reconnu pour sa première ligne il envisage de faire la différence sur la vitesse en piste. Une belle trajectoire dans le second virage lui fera prendre la tête de la course qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée.

En 20 pouces, le schéma aurait pu se reproduire si Blacky n’avait pas décidé de jouer les troubles fête. Il s’intercale en seconde position et va gérer sa place de fort belle manière. Une première pour lui aussi sur le thème de l’engagement et de la « gnac ». Nous attendions tous qu’il se décide à pédaler c’est chose faite et cela permet enfin de voire la véritable valeur du pilote. Devant Patrick Etienne remporte la finale sans contestation. La caté Cadet nous promet de belles courses cette année.

William, malheureux lors de l’inter région l’année dernière sait que les wild-cards sont sa seule possibilité de goûter aux coupes de France. Encore faut-il rentrer une dans le top 8 pour satisfaire la règle du club. Il atteint son objectif sans que cela prête à discussion. Le voilà armé pour lutter avec Ludo aux avants postes de la caté benjamins.

Voilà pour les faits d’armes notoires.

Et les autres, dans tout cela ? Ils n’ont pas lambiné.

Natacha se classe 6ème sur une épreuve en trois manches. Elle fait son petit bonhomme de chemin et promène sa frimousse sur la piste avec l’insouciance de ses 7 ans. Le changement de caté pour Pierre ne lui aura pas posé de gros problème. Un poil plus difficile pour Philippe qui s’accroche vaille que vaille tout comme Fabien qui s’est fixé comme objectif de passer les manches cette année. Même chuchoté à l’oreille de son fils, des oreilles indiscrètes l’ont entendu !!

Mathias a laissé la victoire à un pilote venu d’un autre comité pour la circonstance. Il doit lorgner en direction de Voisins en espérant que le Beaunois ne refasse pas le trajet. Nous nous attendions à une telle performance. Paul s’était vraisemblablement fixé la barre un peut trop haut. Ses rêves de finale ne sont pas exaucés, mais on l’a vu à l’attaque sur son vélo, preuve d’une détermination nouvelle qui devrait lui permettre de progresser.

Vincent attaque la partie le mors au dent. Il file jusqu’en demi finale benjamin. Peut-être le verra-t-on un jour au départ d’une finale aux coté de William et Ludo dont la compétition a démarré en finale. Se serait-il laissé surprendre par Djilal, et Axelle qu’il n’attendait pas à pareille fête ? Il va rapidement tenter de remédier à tout cela pour retrouver le leadership de la caté.

Timothée sort des manches en cadet et n’a peut-être pas cru en ses chances lors du tour suivant et Marine peut nourrir quelques regrets de s’arrêter au bout de trois tours. Si la technique n’est pas à remettre en cause, elle paye son manque de puissance. Tous, nous espérons des jours meilleurs. Allez Marine !!

Les 17-24 ont offerts diverses prestations ; délicates pour Nicolas et Alexis qui ne passent pas les manches. Christophe en revanche signe un beau parcours avec des premières et secondes lignes peu académiques qui lui vaudraient une belle place dans le team Alarash. En vrac sur la première moitié du parcours il sauve sa tête en retrouvant de la vitesse, de la fluidité et des trous de souris sur la seconde moitié du parcours ; en se battant pour gagner les bonnes places. Pas trop de style, mais de l’engagement et du plaisir de rouler. Cédric est resté en dedans lors des deux premières manches. Il tente « le jump » sur la double lors du dernier tour et subitement gagne 2 mètres sur ses adversaires et se découvre par là même de nouvelles possibilités. Il devrait monter en puissance au fur et à mesure des compétitions. « Le Réunionnais », pour sa dernière sortie sous les couleurs des Clayes nous a gratifié d’une demi finale pleinement méritée. Avec comme fait d’arme, un transfert exter-inter sur le dernier obstacle du plus bel effet avec le gain d’une place comme résultat. Merci Ludo et bon retour chez toi.

Nos Elites n’ont pas démérité. Le plateau présentait de la difficulté et Ronald et Tony ont rendu les armes face à meilleur qu’eux. On se souviendra notamment de Tony qui après une première manche délicate va chercher les places dans les tours suivants.

S’il fallait un mot pour résumer la journée, nous pourrions dire « Engagement ». Parce que Massy sonne depuis de nombreuses années le départ de la saison mais aussi par l’attitude de nos pilotes qui justement n’en n’ont pas manqué.

L’an dernier à pareille heure nous fixions comme objectif ambitieux d’emmener 20 pilotes (hors cruiser) à l’Inter région. Faîtes les comptes et réjouissons nous de la bonne santé du BMX aux Clayes sous Bois.

         
         

Paul
 

Le commentaire Les vidéos - Les photos - Les Finalistes - Les résultats complets sur le site du CIF-BMX.

 
 
 
 
   

Accueil - Le Club - Les Pilotes - Les Résultats - Le Forum - Le BMX - Les Liens - Les Archives - Les Photos & Vidéos

   

 

    Courriel au Webmaster cliquer ici Contactez-nous 22/03/14 18:15:23 - Haut de page  

Site hébergé et développé par : © 2007 à 2014 APIC-Informatique.com - Assistance Prévention Intervention Consulting Informatique.