BMX Les Clayes Sous Bois - Banniere

Le BMX Les Clayes Sous Bois : C'est là que tout commence.....Le Club : Tout savoir sur la section BMX Les Clayes sous Bois.....Les Pilotes : Présentation des pilotes de la section BMX de l'USMC Les Clayes sous Bois.....Le BMX : Notions générales sur la pratique du Bicross.....Les Liens : BMX IDF, Les officiels, les Shops, les autres.....Les archives des News BMX Les Clayes sous Bois.....Photos & Vidéos
 
     
 

18 octobre 2009 - 3e manche du Championnat Ile de France BMX 2010 à Sucy-en-Brie (94).

 

Le commentaire Les vidéos - Les photos - Les Finalistes - Les résultats complets sur le site du CIF-BMX.

     

L’essentiel est de participer.


Trois petits mots universels. Trois petits mots ou chacun peut trouver son compte. La satisfaction d’avoir été de la fête pour Le Modeste… la maigre pitance en espérant des jours meilleurs pour Le Déchu…un rappel à la réalité pour Le Rêveur …Quand au Besogneux, discret il grignote son pain noir et attend les jours meilleurs du printemps.
 
Trois petits mots, que l’on viendra classer au rang des maximes intemporelles, à l’image des « Rien ne sert de courir il faut partir à temps », « En toute chose, il faut considérer la fin ».
 
Trois petits mots qui rappellent à l’essentiel de notre cher Pierrot, grand rénovateur du sport au début du siècle dernier. Ce week-end, à Sucy en brie, sur la piste du val de Marne, nous en avons trouvé de nombreuses applications.
 
Philippe, à la peine aurait apprécié renouveler son parcours de Voisins. Mais voilà, les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas, et il devra passer l’hiver du modeste. Paul, rêveur du jour, la mèche blonde sous le soleil du Val de Marne nous a rejoué sa partition de cigale. Sautillant de bosse en bosse, il perd du terrain sur le 4ème et n’ira pas en demi-finale. Natacha, imperturbable file à son train, du départ à l’arrivée, et s’en va, tranquille, chercher la coupe du 4ème. Le sourire aux lèvres elle aborde les événements avec l’insouciance de ses 6 ans. A l’image de son père, imperturbable lui aussi, régulier et réaliste face à l’adversité et la concurrence, mais sur son vélo jusqu’au bout des trois manches, ce que d’autres par le passé n’ont pas réussi, voire même pas tenté préférant, la bonne excuse, agiter le drapeau ou aboyer des numéros le long de la ligne d’arrivée.
 
L’hiver approche et Pierre le besogneux peut rentrer chez lui avec l’assurance de jours meilleurs. En âge faible, c’est maintenant qu’il prépare sa saison prochaine au contact des plus âgés…et Mathias, dans le rôle du déchu, a franchi la ligne la larme à l’œil. La part du troisième est moins belle que celle du vainqueur, il le savait déjà. Pourtant, il a montré aussi qu’il ne baissait pas les bras même en cas de circonstances difficiles. Tous ceux là ont laissé au vainqueur la palme et les honneurs.
 
Parmi les autres courageux du matin, nous pourrions comprendre qu’Andréa se lasse de finir avec le vélo d’un autre dans ses roues. Une fois de plus gêné par un concurrent il goutte la terre et s’en va finir la journée à l’hôpital. Heureusement, il ne s’agira que de contusions qui, en plus des bleus aux hanches contribueront à lui en faire à l‘âme. Il doit commencer à en souper de la maxime du Baron !! Ayant déjà connu le peps des finales et des victoires, il préférerait sans doute s’immiscer dans la bagarre, comme en quart ou un second virage autoritaire relègue Patrick ETIENNE à la troisième place.
 
Tout comme JF qui, suite à un accrochage avec JP FAUTRAI, s’arrête en demi-Cruiser et confirme qu’il ne jouerait pas les premiers rôles aujourd’hui. La suite nous prouva qu’il faut parfois chercher ailleurs la grandeur d’âme.
 
Les pilotes de l’après midi étaient confrontés à leurs responsabilités. Vincent motivé par l’envie d’intégrer un top huit qui le fuit encore  de peu, devra attendre le printemps prochain. Pour atteindre ce but il se doit de hausser encore un peu son niveau pour égaler William et Ludo. Très en jambe au start tout au long de la journée, le premier va s’attacher à apprendre à conserver l’avance acquise au départ et le second, par sa combativité, a retrouvé la piste du renouveau sur cette épreuve. L’émulation va faire rage chez ces trois garçons, gageons qu’elle permette à chacun de progresser vers les sommets du classement régional.
 
 
Le guidon à la main

Pendant ce temps, JF se déplaçait avec difficulté. La chute matinale en cruiser laissait penser à une côte fissurée selon les secours. La raison aurait dicté de laisser le 20 pouces au rencard. Mais tant qu’à faire d’être là, il souhaitait se faire éliminer selon les règles d’usage. Trois manches ? C’est mal connaître JF qui se met en tête de rappeler à tous que « l’essentiel est de participer » n’est qu’un vulgaire raccourci des propos originels du Baron Pierre de Coubertin.
    

Avec sa côte de paille, JF utilise son start pour bien se positionner et se transforme en quadra-gêneur afin d’empêcher ses adversaires de le passer. Tactique payante jusqu’en finale ou la dernière ligne droite lui sera fatale. Il terminera 7ème après avoir été longtemps au pied du podium. Le souffle repris, il s’excusera dans un murmure d’avoir perdu 3 places dans le final. A le voir, tête basse quitter la zone d’arrivée, le sentiment premier d’inutilité et d’orgueil futile cède place au respect de l’effort et à la beauté du geste.
 
Les propos tenus voilà un siècle et ternis par les usages inappropriés reviennent à la mémoire « L’important aux jeux n’est pas de vaincre, mais d’y prendre part, car l’essentiel dans la vie n’est pas tant de conquérir, mais de bien lutter »… L’espace d’une après midi JF aura redonné à l’adage sa brillance oubliée, le guidon à la main.

         
         

Paul
 

Le commentaire Les vidéos - Les photos - Les Finalistes - Les résultats complets sur le site du CIF-BMX.

 
 
 
 
   

Accueil - Le Club - Les Pilotes - Les Résultats - Le Forum - Le BMX - Les Liens - Les Archives - Les Photos & Vidéos

   

 

    Courriel au Webmaster cliquer ici Contactez-nous 22/03/14 18:15:23 - Haut de page  

Site hébergé et développé par : © 2007 à 2014 APIC-Informatique.com - Assistance Prévention Intervention Consulting Informatique.