BMX Les Clayes Sous Bois - Banniere

Le BMX Les Clayes Sous Bois : C'est là que tout commence.....Le Club : Tout savoir sur la section BMX Les Clayes sous Bois.....Les Pilotes : Présentation des pilotes de la section BMX de l'USMC Les Clayes sous Bois.....Le BMX : Notions générales sur la pratique du Bicross.....Les Liens : BMX IDF, Les officiels, les Shops, les autres.....Les archives des News BMX Les Clayes sous Bois.....Photos & Vidéos
 
     
 

14 novembre 2009 - Challenge des Yvelines 2010 - Première Manche - Voisins le Bretonneux (78)

 

Le commentaire - Les vidéos - Les résultats complets.

     

Challenge des Yvelines
Voisins le Bretonneux

Le jeu et l’enjeu.


La vocation première du Challenge des Yvelines a toujours été l’initiation et la découverte de la Race par la confrontation avec les pilotes des 3 autres clubs des Yvelines et favoriser l’approche de la compétition dans des organisations détendues pour les participants et les accompagnateurs. A ce titre, démarrer par Voisins le Bretonneux n’est pas la moins bonne des façons. Le cadre de la piste, un environnement large, permettant d’être à son aise, gâteaux et café à volonté ont assuré la convivialité de la manifestation.

C’est donc entre deux bouchées de quatre-quarts, de moelleux au chocolat et le café à la main que les spectateurs ont découvert cette piste lors d’une après-midi de plein air, venteuse et agréable ou les protagonistes se seront pris au jeu de la race malgré la pluie, abondante durant une demi heure. Chacun aura eu soin de repérer son protégé, de l’encourager lors de ses tours de piste et d’aller prendre les premiers commentaires, une fois franchie la ligne d’arrivée.

Mais, présentée sous l’éclairage de la convivialité et de l’apprentissage, cette compétition a-t-elle été vécue de cette manière par les pilotes ? Sûrement « oui » pour les plus aguerris habitués aux confrontations régionales ou nationales. Sûrement « non » pour les petits nouveaux.

Dès l’affichage des races, l’afflux est immédiat. Rapide et massif vers le tableau pour connaître son sort. Quelle race ? Quels couloirs ? Puis l’attente en pré-grille. Les explications de l’arbitre sont nécessaires pour en comprendre le bon fonctionnement. La première race est envoyée à l’assaut de la butte de départ ; la première montée, parfois difficile des plus petits, poussant leur vélo ; l’installation en grille ; le premier start aux côtés de concurrents en compétition officielle ne manque pas de piment ; Le premier classement. A mesure qu’approchent les ordres du starter, l’esprit du jeu, s’estompe inexorablement et l’objectif commun se concentre sur la ligne blanche traversant la piste de part en part au-delà de laquelle tous les efforts sont vains. Le jeu cède la place à l’enjeu, avec sa cohorte de questions, il accompagne jusqu’à la grille les sportifs en herbe, de ses incertitudes, ses illusions, ses espérances.

Tous se découvrent l’envie d’en découdre sur la piste de Voisins. Du premier « bip » jusqu’à l’arrivée. Se placer aux intérieurs, dépasser son adversaire, tenter une trajectoire, peu importe la vitesse, pourvu qu’on ait l’ivresse de prendre le meilleur sur soi et pourquoi pas sur les autres. Passer les bosses reste un jeu, passer la ligne est l’enjeu.
 
Des plus jeunes aux plus âgés, car il n’est nullement question d’âge, la compétition produit ses effets et les novices de la race attendent le résultat des manches pour savoir s’ils ont acquis le droit de défendre leur chance au tour suivant. Lorsque tombe le verdict, les explications à l’arrivée ne changent pas et d’autres espérances, illusions et incertitudes naissent de ce premier galop.

La course vient de prendre ses droits.
Ainsi va le Challenge des Yvelines, comme toute autre compétition.
Il faut en accepter le jeu et l’enjeu.

         
         

Paul
 

Le commentaire - Les vidéos - Les résultats complets.

 
 
 
 
   

Accueil - Le Club - Les Pilotes - Les Résultats - Le Forum - Le BMX - Les Liens - Les Archives - Les Photos & Vidéos

   

 

    Courriel au Webmaster cliquer ici Contactez-nous 22/03/14 18:15:23 - Haut de page  

Site hébergé et développé par : © 2007 à 2014 APIC-Informatique.com - Assistance Prévention Intervention Consulting Informatique.